Les mondes de Philippe
Escale dans un port du Finistère, ou sur une colline irlandaise…
« Mes jardins secrets que parfois j’ouvre aux amateurs ». Les couleurs s’estompent, le noir et blanc s’impose souvent pour rendre plus visible l’âme des lieux visités. Philippe expose, Philippe raconte, Philippe partage avec ceux qui rentrent dans son monde. Le début d’autres voyages…
Irlande
Une série de photographies, quelques-unes partagées notamment lors d’une exposition à Panazol en 2022. « En suivant la Wild Atlantic Way, la route côtière de 2.500 km qui parcourt tout l’ouest de l’île d’Irlande, on découvre une succession de paysages les plus spectaculaires les uns que les autres. Il faut savoir se perdre pour tomber dans l’ambiance de ce territoire, pour tomber sur des points de vue incroyables, pour tomber amoureux de l’ouest de l’Irlande… »
ECOSSE
En suivant la fameuse NC 500 qui fait le tour des Highlands, l’impression d’être au bout du monde se pose de virages en virages…des montagnes pelées aux lochs infinis, cette terre sauvage est rude et difficile à apprivoiser photographiquement.
Bretagne
Se perdre également sur les côtes bretonnes, ramener à chaque fois de nouveaux clichés, jamais ne lasser… « En quelques soirs d’errance autour du Golfe du Morbihan, je me suis rapproché une fois encore de mon cher littoral comme attiré par les derniers moments de clarté des jours déjà moins courts de la fin de l’hiver. Attiré par ce miroir géant que sait être la mer toute calme aux confins de ses nombreux bras, ilots et petit ports protégés. Attiré par le spectacle de ces lumières irréelles aux aspects graphiques et colorimétriques improbables. »
Venise
« A Venise, la somptueuse lumière qui éclaire tous les hauts lieux somptueux active les clameurs d’une fréquentation touristique de plus en plus étouffante… La belle lumière du matin fait de l’œil, glisse entre les ruelles étroites, fait briller de mille éclats les canaux, met en valeur les ombres graphiques… Puis le jour prenant fin, c’est une nouvelle Venise qui se lève… les places s’apaisent, les pavés brillent et les façades ont perdu de leurs couleurs. » Un vœu pieux : « Venise, que ta lumière qui a traversé les siècles ne tombe pas dans la nuit des temps. »